L’ASSOCIATION « L’OUTIL EN MAIN » RECHERCHE SAVOIR-FAIRE

« Fort de ses 160 représentations réparties sur le territoire national, le réseau d’associations l’Outil En Main œuvre en vue de la création d’une telle entité sur notre ville.

La raison d’être de ces associations, dont le principe est unique en Europe, est de contribuer à revaloriser les métiers manuels en les faisant découvrir à des enfants, de 9 à 14 ans, sous forme de séances d’initiation. La démarche vise à encourager ces enfants à s’orienter vers de telles filières en connaissance de cause. Et ce, partant du constat, notamment, que nombre d’artisans et d’entreprises peinent à trouver et recruter de la main d’œuvre qualifiée dans ces métiers.

 Outre cette transmission des savoir-faire, dont certains s’éteignent avec leurs derniers représentants, le concept répond à d’autres enjeux, sociaux et sociétaux, tels que le maintien de la vie en territoire rural ainsi que le lien intergénérationnel si précieux pour le bien vieillir de nos aînés.

 C’est pourquoi nous faisons appel à vous, retraités des professions en lien avec les métiers manuels, bénévoles potentiels pour animer les séances d’initiation à ces métiers. Ces séances se tiennent les mercredi après-midi durant les périodes scolaires.

 Nous recherchons également des profils administratifs pour gérer la future association ».

 Nota : plus de renseignements sur le site www.loutilenmain.fr

Serge Lléhi

Délégué territorial LOEM France

Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à contacter le foyer rural au  05 55 56 11 18.